Partez à la découverte de nos sentiers de randonnée !
Pas besoin d'une forme olympique pour découvrir nos balades familiales tout niveaux, de 2 à 15 km. Explorez des paysages variés en une demi-journées, des sous-bois aux points de vue sur les Pyrénées, en passant par des jardins partagés ou des coeurs de villages authentiques...
Pour aller plus loin, les marcheurs chevronnés pourront se procurer le topoguide de l'association Sentes et Layons et ses 45 randonnées dans le Sud Toulousain.
Tout nos sentiers sont travaillés avec le département et la FFRandonnée pour plus de confort et de sécurité. Les itinéraires suivants sont en cours d'aménagement et de labellisation, mais vous ne risquez pas de vous perdre !
Une randonnée à la découverte du plateau du Pech, son point de vue sur la vallée, ses orchidées sauvages et sa traversée du village.
Itinéraire accessible en train depuis la gare de Venerque - Le Vernet.
Randonnée pédestre uniquement
Distance : 5.3 km
Durée : 1h30
Difficulté : moyenne (un peu de dénivelé)
Météo : quelques pentes glissantes par temps de pluie
Découvrez le sentier botanique de Mauressac, un parcours pédagogique qui présente la flore locale à travers une cinquantaine de panneaux pédagogiques.
Randonnée pédestre
Distance : environ 5 km
Durée : 2h
Difficulté : facile
Météo : attention aux lendemains de pluie, le petit ruisseau qui coupe la fin du parcours est infranchissable après un gros orage...
Agréable circuit entre rivière et coteaux, le long des berges de l’Ariège. Ce parcours offre une vue magnifique sur les cultures du Lauragais et sur les Pyrénées au loin.
Itinéraire accessible en train depuis la gare de Cintegabelle.
Randonnée à pied, à vélo, à cheval
Distance : 7 km
Durée : 2h10
Difficulté : facile
Météo : attention au petit ruisseau en début de parcours, qui devient gros les lendemains de pluie...
Souvent balisés de façon incomplète, ces parcours n'en sont pas moins de belles découvertes !
Partez avec un GPS, flashez le QR code de la brochure ou sortez avec votre club de randonnée local pour ne pas passer à côté de votre future randonnée préférée.
Cette longue boucle allie le charme des berges de l’Ariège et du Grand Hers à la beauté du panorama depuis les crêtes des coteaux. La vue sur les Pyrénées se dégage au fur et à mesure de la marche et le village émerge au premier plan.
Itinéraire accessible en train depuis la gare de Cintegabelle.
Randonnée à pied, à vélo, à cheval
Distance : 14.3 km
Durée : 4h40
Difficulté : moyenne (parcours long)
Météo : se renseigner auprès de la mairie de Cintegabelle
Ce circuit insolite mène à la singulière Tute de la Maine, l’habitat troglodyte de Germaine et ses douze enfants au XIXe siècle. Il emprunte des chemins reposants au bord du Grand Hers et en forêt quand d’autres permettent de profiter de la vue sur les coteaux du Lauragais, la plaine de l’Ariège et les Pyrénées.
Itinéraire accessible en train depuis la gare de Cintegabelle.
Randonnée à pied et à vélo
Distance : 9.7 km
Durée : 3h
Difficulté : moyenne
Météo : se renseigner auprès de la mairie de Cintegabelle