
Cette année, l'Office du tourisme et la CCBA organisaient la 1ère rencontre socio-pro du Bassin Auterivain ! Le 1er décembre, hébergeurs et institutionnels du tourisme (équipe de l'office du tourisme, élus…) se rencontraient au Domaine de Beyssac, à Cintegabelle.
Cet événement est une grande première pour le territoire et permet de lancer une dynamique d’ouverture institutionnelle. Le but était d’encourager les échanges... et les projets !
Parmi les invités, des partenaires du territoire : représentants des communautés de communes voisines (Pays Sud Toulousain, Lauragais, Ariège) et du Conseil Départemental du Tourisme de Haute-Garonne, dans un esprit d'ouverture et de collaboration au-delà des frontières administratives. Sans compter qu’une prochaine édition est déjà en cours de réflexion, et impliquerait cette fois les restaurateurs et les prestataires de loisirs !
L’événement a toutefois subit le contrecoup de la 5ème vague avec plus de 20% d’annulations de dernière minute dues à la Covid-19. Ce qui n’a pas empêché son succès !
Cette première rencontre entre hébergeurs et institutionnels du tourisme a été l’occasion pour Céline Gabriel, vice-présidente au tourisme à la CCBA, de revenir sur le chemin parcouru depuis le transfert de la compétence tourisme à la communauté de communes.
Le service tourisme – qui continue d’évoluer depuis sa structuration – travaille ainsi sur la mutation de son accueil physique, avec notamment la mise en place de plusieurs points d’information touristique, accompagne la création de 5 boucles de randonnées intercommunales et leur classement, va à la rencontre des acteurs du territoire, dont les hébergeurs réunis lors de cet événement, et promeut bien sûr le territoire et ses activités de loisirs. Dernier né : une carte touristique créée en partenariat avec deux intercommunalités voisines, l’aboutissement d’un grand projet qui a vu le jour cet été !
Ces actions permettent ainsi de valoriser la richesse du territoire : riche de son environnement (paysages, nature et rivière Ariège), riche de son patrimoine bâti (Abbaye de Boulbonne, maison Ysalguier récemment restaurée…) et de son histoire, mais aussi riche de ses manifestations (journées du patrimoine, festival de rue de Miremont, Woodland festival à Grazac, festival La Vadrouille à Beaumont-sur-Lèze, Les Frissonnantes de Cintegabelle…) et de ses producteurs, représentés pour l’occasion par deux entreprises nouvellement installées, la Brasserie du Séchoir (Puydaniel) et Bruncheeeee (Miremont), qui nous ont fait déguster leurs produits.
Et évidemment, cet événement mettait à l’honneur la richesse et la diversité d’hébergements (46 au dernier recensement !) au sein du Bassin Auterivain, une vraie découverte pour les élus.
Céline Gabriel a aussi mis l’accent sur ce qu’il reste à faire pour attirer et retenir le touriste, chez nous mais aussi chez nos voisins, dans une volonté de synergie entre acteurs.
De quoi nourrir les réflexions avant d’aller explorer le Domaine de Beyssac et déguster un buffet bien fourni, avec en toile de fond la très belle vue sur la chaîne des Pyrénées…
Écrire commentaire