Visiter

Le musée des métiers et traditions à Auterive

Le musée des métiers et traditions - anciennement musée des vieux outils - vous fait découvrir les us et coutumes d'autrefois via une riche exposition thématique.

Redécouvrez-y ou faites découvrir beaucoup de métiers disparus ou amenés à disparaître : menuisier, plombier-zingueur, cordonnier, sabotier, forgeron, maréchal-ferrant. 

Exposés dans un écrin de briques et galets les mettant en valeur, les objets s'offrent aux regards des curieux de tous âges.

Plus d'informations ici 

 

Accès : Rue Camille Peletant à Auterive

Entrée : Gratuit

Ouverture :

* sur demande anticipée toute l'année :

contacts : Marcel Afflard : 06 36 44 26 68 / Jean-Pierre Mons : 07 06 85 08 10 46 ou par mail à musee.auterive31@gmail.com

* le samedi matin toute l'année

* en juillet et août du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

 

La Fondation René Pous entre Auterive et Grépiac

Collioure, avec Céret - dans les Pyrénées orientales -, a été, depuis le début du XXème siècle,  l'un des grands berceaux du fauvisme et du cubisme.

 

La famille Pous, qui possède une très grande collection de ses œuvres, a créé avec un peintre toulousain, Fernand ROUX, un musée privé chez ce dernier, la Fondation Pous.

 

Ce musée propose des expositions temporaires en parallèle de sa collection permanente de toiles et de sculptures.

 

Accès : Route de Grépiac à Auterive, à 25 kms au sud de Toulouse

Entrée : Gratuit

Ouverture sur rendez-vous avec Maire-Odile Peter : 05 61 08 34 03 - 06 16 12 48 00 - contact@fondationpous.org

Marie-Odile PETER organise gracieusement, une visite guidée, tant pour des particuliers que pour des groupes, afin de mieux restituer la création des œuvres exposées dans le contexte de leur époque.