Sophie Grimard, créatrice de petit mobilier et d’objets décoratifs.

 

Sophie Grimard s’est installée à Gaillac-Toulza en 2018, dans un ancien corps de ferme sur les hauteurs collinaires de la commune, avec une vue imprenable côté Haute-Garonne et côté Ariège.

 

Sophie tourne le bois, Sophie sculpte, Sophie crée. Elle crée des pièces décoratives en fonction des bois qu’elle débusque et qu’elle travaille à partir de croquis spontanés et uniques.

 

Architecte d’intérieur depuis sa sortie de l’école en 1986, Sophie a successivement exercé sa profession à Paris en société puis en freelance. Pendant ce temps, elle a aussi eu 3 enfants ! A partir de 2002 elle s’est formée au tournage sur bois auprès de Gilbert Buffard, et a ouvert un atelier dans l’Yonne.

 

C’est en 2018 qu’elle et son mari choisissent de retourner aux sources, comme on dit. Son mari pour se rapprocher de la ville de ses études – Toulouse – et Sophie pour se rapprocher du village natal de son grand-père – Fabas dans le Volvestre ariégeois. Deux de leurs fils les avaient déjà précédés à Toulouse.

 

A Gaillac-Toulza, plusieurs dépendances du corps de ferme sont dédiées à son activité. Il y a son atelier avec une vue splendide et dégagée, ainsi que sa petite galerie, toute de blanc vêtue, qui laisse découvrir de très jolies pièces issues de ses talents.

 

La fabrication des pièces nous semble devoir être mise en valeur tant les étapes se multiplient : Sophie collecte le bois, elle se sert d’une tronçonneuse pour former une ébauche, puis elle tourne, enfin elle cylindre la matière. Elle utilise diverses types de gouges : à dégrossir, à creuser, à profiler…

 

La particularité d’une majorité des pièces de Sophie est une grande variété de finitions : texturage, brûlage, incrustation de matières telles que le plexiglass fluo, la feuille d’or, l’étain, la résine acrylique, la galalithe… Ces techniques donnent aux objets aussi bien un caractère épuré que moderne, dans une alliance osée mais douce. Nous, on adore !

 

Sophie sera présente dans le programme des journées européennes du patrimoine du Bassin Auterivain en septembre. Elle vous réserve un super petit programme.

 

D’ici là, retrouvez plus d’infos sur Sophie ici :

       Les prix des oeuvres de Sophie sont situées entre 80 et 2 000 € environ.

 

Office de tourisme du Bassin Auterivain

Esplanade de la Madeleine

31 190 Auterive

Tel: 05 61 50 28 71

Mail : officedetourisme@ccba31.fr

HORAIRES D'OUVERTURE 

 

L'Office de tourisme est temporairement fermé. Contactez-nous par mail.

 

ACCES - 32 km au sud de Toulouse

Aéroport de Toulouse -Blagnac

Navette de l'aéroport à la gare de Toulouse-Matabiau

Gare SNCF : Auterive

Toutes les 30 mn en provenance de la Gare Toulouse-Matabiau

Par la route: route d’Espagne, direction Foix

Autouroute A66, sortie Nailloux

Autoroute 164, sortie n°28 (Capens)