La Brasserie du Séchoir ouvre à Puydaniel

Benoît Ménage et Guy Quaranta ouvrent une nouvelle brasserie à Puydaniel ! On vous raconte la naissance de leur projet !

 

 

Tout commence par une histoire de famille ! Guy est natif du village et Benoît est le mari de la nièce de Guy. Vous suivez ? C’est très simple. On vous explique.

 

Après un début de carrière dans la distribution alimentaire, Benoît a suivi une formation dans les vins et spiritueux, c’est notamment ce qui l’a amené vers la bière :

 

« Avec la crise du Covid, le marché du vin était au ralenti, j’avais envie d’entreprendre, de faire quelque chose de nouveau et l’idée de fabriquer de la bière artisanale a mûri. C’est la seule corde qui manquait à mon arc et on avait tout ce qu’il fallait pour tester et se lancer ».

En effet, Benoît connaît bien le village de Puydaniel puisque sa femme l’y a amené pour de nombreuses réunions de famille. Proche de Toulouse, Puydaniel s’inscrit dans un territoire avec de nombreuses fêtes de village à l’identité forte mais avec une concurrence limitée en brasserie.

 

Guy est lui aussi en reconversion : après une grande carrière passée pour de grands groupes industriels français, il souhaite se réinvestir au village.

 

« J’avais envie de passer à autre chose, d’être dans l’accompagnement et d’avoir de la variété dans mon quotidien plutôt que de passer ma vie à remplir des tableaux ! »

Enfin, le binôme possédait déjà des bâtiments issus de la ferme familiale. C’est donc sur l’exploitation des parents de Guy que la Brasserie du Séchoir a trouvé son nid, empruntant le nom au bâtiment servant, autrefois, à sécher le tabac.

 

Les dates du projet :

  • Achat du matériel en juillet 2020
  • Test de recettes de août 2020 à mars 2021
  • Création de la société en mars 2021
  •  Lancement de la vente en juillet 2021

La Brasserie a déjà concocté 4 bonnes recettes composées de malts occitans, de houblons et de levures françaises.

  • Il y a « La Puydani’Ale », le fleuron de la brasserie, qui est une Pale Ale légère aux notes d’agrumes avec une très légère amertume. C’est une bière blonde sympa accessible mais qui plaît aux amateurs.
  • Il y a aussi une IPA qu’ils aiment bien brasser, d’où le nom : « La bonne brasse ». Elle a des notes plus exubérantes et plus complexes.
  • Une ambrée au nom occitan : « Aco qui bou » qui signifie « c’est délicieux ». Une bière aux notes grillées et caramélisées à déguster devant un match de rugby des 6 Nations par exemple.
  • La « Mousse des Champs » : une blonde ale aux notes herbacées et épicées avec une finale sans amertume.

 

« Nous, on a fait surtout en fonction des goûts, de ce que les gens recherchent. » 

 

 

La démarche est aussi environnementale puisque les matières premières sont régionales : l’orge maltée est certifiée AB et vient d’Occitanie. Les brasseurs  se fournissent à la Malterie du Vieux Silo dans le Tarn, tandis que le houblon est acheté auprès de fournisseurs spécialisés et à terme auprès des houblonnières (en cours d’installation) du sud de la France. Le matériel utilisé est principalement de seconde main, beaucoup d’équipements comme le moulin ou le tank à lait ont été réhabilités. Lors du processus de fabrication, le binôme tente au maximum de récupérer les eaux utilisées.

Enfin, Benoît et Guy rentrent dans une démarche d’économie solidaire en travaillant avec des acteurs locaux notamment pour l’impression des étiquettes avec Pantegraf à Auterive.

 

Les points de vente :

  • Bières & Co’pains à Auterive (on y a goûté la Puydani’Ale !)
  • Le marché d’Auterive le vendredi à partir de la mi-juillet
  • La brasserie proposera de la vente sur place les vendredis et samedis en fin après-midi à partir de la mi-juillet

Avis aux commerçants du Bassin Auterivain, la Brasserie du Séchoir vous contactera bientôt pour étendre ses points de vente chez les cavistes, les épiceries fines et peut-être les campings et les sites touristiques.

 

Site internet : https://brasseriedusechoir.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/brasseriedusechoir/

Contacts : 06 02 55 17 27 - contact@brasseriedusechoir.fr

 

Bienvenue au week-end de lancement de la Brasserie, le vendredi 9 juillet de 17h à 20h et le samedi 10 juillet de 16h à 20h !

 

Office de tourisme du Bassin Auterivain

Esplanade de la Madeleine

31 190 Auterive

Tel: 05 61 50 28 71

Mail : officedetourisme@ccba31.fr

HORAIRES D'OUVERTURE 

 

L'Office de tourisme est temporairement fermé. Contactez-nous par mail.

 

ACCES - 32 km au sud de Toulouse

Aéroport de Toulouse -Blagnac

Navette de l'aéroport à la gare de Toulouse-Matabiau

Gare SNCF : Auterive

Toutes les 30 mn en provenance de la Gare Toulouse-Matabiau

Par la route: route d’Espagne, direction Foix

Autouroute A66, sortie Nailloux

Autoroute 164, sortie n°28 (Capens)